Pourquoi consulter ?

Parce que vous éprouvez des difficultés à faire face à certaines épreuves de votre existence. Parce que celles-ci vous empêchent de fonctionner normalement. Parce que vous souhaitez ajuster vos attitudes et comportements pour ne pas vous laisser submerger. Parce que vous ressentez le besoin de vous arrêter pour faire le point, pour regarder où vous êtes, où vous allez. Parce que vous êtes en recherche d'un équilibre qui vous permette de vous sentir en accord avec vous-même.

Les raisons qui conduisent un jour à vouloir exprimer la difficulté de son vécu à un thérapeute sont propres à chaque individu. Les motifs de consultation sont donc multiples et variés :

 

STRESS

Vous souffrez d'un sentiment de nervosité extrême, vos nerfs sont à fleur de peau et vous réagissez à la plus infime sollicitation ? Qu'il soit conjoncturel ou lié à votre histoire personnelle, le stress peut avoir de réelles répercussions sur votre psychisme et votre physique. Vous êtes seul(e) juge de l'intensité de votre souffrance mais il importe de ne pas laisser se transformer un stress passager en une situation de faiblesse chronique, dont vous auriez beaucoup plus de difficultés à sortir. 

DIFFICULTES CONJUGALES

Vous traversez une crise conjugale passagère, vous réinterrogez votre couple sur la place de l'un et de l'autre, sur les transmissions, les dettes et les conflits de loyauté? Mieux se comprendre soi-même, mieux s'estimer, mieux s'assurer dans ses choix est un puissant facteur de changement pour soi mais aussi pour l'autre.

DEPRESSION

Vous éprouvez un sentiment de vide, un désintérêt pour les sources habituelles de plaisir, un changement dans votre activité, un ralentissement de votre pensée, une perte de l'estime de soi, une fatigue inexpliquée, des idées noires ? Chercher le sens d'un tel épisode peut avoir pour effet la diminution, voire la disparition de ces symptômes mais, c'est aussi la promesse de la découverte de soi.

CONNAISSANCE DE SOI

Mettre des mots sur votre histoire, l'ordonner pour ne plus qu'elle vous déborde, vous l'approprier enfin pour vivre votre vie sans être parasité(e), c'est chercher à sortir de votre propre ignorance pour aller vers une meilleure connaissance de vous-même.

ESTIME DE SOI

Vous êtes généralement peu à l'aise dans le fait de vous accepter tel(le) que vous êtes, vous avez de réelles difficultés à vous respecter et à vous apprécier, vous vous considérez comme ayant peu ou pas de valeur et vous portez un jugement sur vous globalement défavorable. Les croyances négatives à votre sujet constituent l'essence de la faible estime de soi et cette essence peut avoir affecté différents aspects de votre vie.  Demander de l'aide, c'est vous donner la possibilité d'un avenir différent. C'est aussi ouvrir une porte vers la connaissance de soi et l'acceptation de soi. La faible estime de soi n'est donc pas une fatalité !

BURNOUT PARENTAL

Vous ressentez une fatigue extrême, un stress lié à la présence de votre enfant, une baisse d'intérêt pour celui-ci ou une perte d'épanouissement dans votre rôle de parent ... Etre parent est un boulot qui peut mener à l'épuisement. Ce constat n'est jamais très agréable mais des ressources existent pour vous aider dans votre rôle de parent.  

Transitions de vie, adaptation aux changements, ...

     

©2019 by Valérie Naivin. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now